Les aspirants doivent remettre une lettre de candidature accompagnée d’un CV à la Présidence de l’Association.
À la réception de la demande, le Comité de candidatures et le Bureau de l’association étudient la candidature et vérifient si les conditions requises sont réunies :
- Expérience en tant qu’interprète de conférences dans le respect des normes d’éthique, de professionnalisme et de confidentialité exigées par l’association ;
- Deux langues maternelles ou deux langues actives et une passive. Une candidature fondée sur deux seules langues actives pourra être retenue si le candidat réunit des conditions exceptionnelles ;
- Diplômes universitaires et niveau culturel élevé.
Si ces conditions sont réunies, le Bureau remet la candidature aux Comités de langues pertinents qui vérifient la compétence de l’aspirant en matière d’interprétation conformément au processus d’évaluation prévu à cet effet et élaborent un rapport.
Sur la base de ce rapport, l’Assemblée générale se prononce et, le cas échéant, admet l’aspirant en qualité de candidat pendant une période d’au moins deux ans.
Au terme de cette période durant laquelle la compétence du candidat continue d’être évaluée, l’Assemblée décide à la majorité absolue de l’admission définitive du candidat comme membre à part entière.